Accueil > Guide pratique > Assurance vie en ligne

Assurance vie en ligne

Article publié le Jeudi 01 janvier 1970

L’assurance –vie est la forme d’épargne la plus répandue et le préférée. En plus d’assurer au souscripteur une épargne de précaution à moyen et long terme, elle lui permet de protéger ses proches, la transmission du capital bénéficiant d’une exonération des droits de succession dans une certaine limite.

Il n’y a donc à priori aucune différence  entre l’assurance-vie classique et celle en ligne, vu qu’elles ont le même mode de fonctionnement. Il n’y a que la performance du fonds et les frais qui ne sont pas les mêmes.
L’assurance-vie est dite en ligne parce que faite à travers internet. En fait, nombreux sont les sites qui proposent un comparatif d’assurance-vie, ce qui permet à toute personne intéressée de visualiser les gains pouvant être atteint par rapport aux sommes investies. Elle connaît ainsi la durée de l’investissement et reçoit touts les informations pour pouvoir souscrire en toute tranquillité, en choisissant la solution la mieux adaptée aux besoins.

   Assurance-vie en ligne : frais

L’assurance-vie en ligne est réputée pour occasionner moins de frais que celle traditionnelle. Toute sa gestion se fait à travers internet, ce qui facilite la signature du contrat vu que la procédure elle-même est très simplifiée. La demande de dossier s’effectue librement en ligne à tout moment, ainsi que la gestion du contrat. Restent les arbitrages ou les rachats partiels, qui eux ne sont pas encore disponibles sur la toile ; on imprime alors un formulaire, puis on l’envoie par courrier.
Ayant des frais de structure beaucoup moins élevés que les banques avec réseaux d’agence, les banques en ligne offrent  leurs clients des rémunérations supérieures parce qu’elles gagnent sur ces frais en proposant des frais de versements nuls. Internet représente une véritable aubaine pour les banques en lignes, vu le nombre de personnes qui l’utilise. Donc proposer des produits attirants permet de se créer une clientèle qu’il n’est pas trop difficile de garder. Comme arme, elles utilisent : le discount. Les contrats internet sont souvent à taux 0 alors que ceux des contrats traditionnels sont souvent à 3 ou 5% de droits d’entrée. Internet a accrédité l’idée qu’ils pouvaient être gratuits pour tous en plus de réduire aussi de plus en plus les frais de gestion. La qualité par contre reste toujours au rendez-vous. Les banques innovent même en proposant dans contrats modernes aux fonctionnalités inédites telles que l’accès à des SICAV et FCP pris chez les gérants de la place. Il ne reste plus au client que de faire le choix qui serait le mieux pour lui, car comme dit  Olivier Nigen Directeur du développement de Suravenir : « l’assurance-vie en ligne est un laboratoire, où sont expérimentés les fonctionnalités les plus en pointe, qui seront exploitées un peu plus tard dans les réseaux traditionnels. Un peu comme la formule 1 permet aux constructeurs automobiles de tester les innovations qui équiperont ensuite les voitures de série ». Pourtant, à la question de savoir si internet serait l’avenir de l’assurance vie, Mr Olivier Nigen répond que : « ce ne sera jamais le mode de commercialisation majoritaire ».
L’hésitation viendrait du fait que les contrats sont tellement compliqués en eux même qu’ils ne pourront jamais être totalement simplifiés. C’est ce qu’explique Marie Ramlie, directeur des produits d’investissement chez ING Direct : »il n’est pas toujours facile de souscrire à distance. Malgré nos efforts de simplification, le document à remplir pour souscrire le contrat est toujours complexe, en raison des contraintes réglementaires qui pèsent sur nous ». En plus, l’assurance-vie étant devenu le placement retraite par excellence, et les contrats étant établis par rapport à leur pérennité, des questions surgissent quand à la pérennité des contrats offerts sur internet. L’inquiétude est levée pas Sonia Fendler qui affirme que : « sur ce point, souscrire un contrat en ligne ou dans le cabinet d’un courtier en assurance revient strictement au même ». Malgré tout les assureurs capables de fournir des contrats en ligne restent peu nombreux, les courtiers et autres CGPI en ligne dépendent d’un petit nombre de fournisseurs entre lesquels il n’est pas très évident de faire jouer la concurrence. Nombreux sont malgré tout ceux qui proposent des contrats plus performants et défendent la rentabilité des supports en euros que les assureurs peuvent largement moduler à leur guise.

   Assurance-vie en ligne : avantage

La souscription à l’assurance étant un acte plein d’importance, il est primordial pour le souscripteur d’avoir le plus d’informations possibles, et pour ce, plusieurs sites mettent à disposition, un comparatif d’assurance-vie. Cela permet à qui veut de visualiser les gains possibles, de connaître la durée d’investissement qui sera le plus intéressante, donc, de choisir l’assurance-vie qui lui présentera plus de souplesse et de résultat tout en investissant en toute transparence.
Le souscripteur peut maintenant profiter à loisir des avantages du web. En plus de la réduction des frais qui lui est accordée, il a :
•    Un compte accessible rapidement et dès que le besoin se fait sentir
•    Un placement à la sagesse héritée d’année de savoir faire
•    A souplesse des nouvelles technologies de communication
•    Une exonération des plus values jusqu’à 4600€ par personne et 9200€ pour les couples
•    Possibilité de choisir un contrat multi supports ou en euros, qui permettent de choisir les supports d’investissement
Pour s’assurer une réserve en cas de problèmes, l’assurance-vie permet de pouvoir bénéficier de l’argent en plus des intérêts à une date d’échéance. Le souscripteur seul décide de ce qu’il veut faire avec son argent. Ainsi, il peut assurer un capital à ses proches, capital qui leur reviendra en cas de décès de l’assuré. Dans tous les cas, internet est disponible pour qui recherche des informations afin de faire le meilleur choix possible.

Nos rubriques de assurance

Inscription gratuite à la newsletter